Règlement Intérieur de l’Amapmontrouge
A peu près à la même époque en Suisse et en Allemagne, des fermes communautaires développèrent leur propre partenariat avec les consommateurs locaux, en leur fournissant chaque semaine des produits frais. Parmi ces initiatives, figurent les Jardins de Cocagne.
En 1985, un fermier américain, faisant le constat que les personnes à faible revenu n’avaient plus accès aux produits frais de qualité, rapporte dans son pays l'expérience qu'il a connue en Suisse. De là naît la première CSA (Community Supported Agriculture = Agriculture Soutenue par la Communauté).
Le concept commence alors à se répandre dans tout le pays, puis gagne dans les années 90 le Canada et l'Angleterre. En France, la première AMAP est créée en avril 2001 avec des membres d'ATTAC Aubagne (13) et la ferme des Olivades à Ollioules (83).
Les principaux acteurs de ce mouvement international se sont réunis pour la première fois à Aubagne en février 2004 lors du Ier colloque international sur les contrats locaux entre agriculteurs et consommateurs, organisé par l'Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs qui accompagne les AMAP dans leur mise en place et l'animation de leur réseau. Des fonctionnements équivalents sont recensés dans au moins 15 pays à travers le monde.
Article I : Objectifs de l’Amapmontrouge
L'agriculteur reçoit l'argent en début de saison au moment où il en a le plus besoin (achat de semences, réparations, etc) ; il diminue ainsi ses pertes en sachant à l'avance les quantités à produire.
* préserver des terres agricoles situées en zone péri-urbaine des pressions foncières, pérenniser un paysage, un environnement, des modes de culture agro-écologistes ;
* garantir un revenu aux paysans partenaires en les affranchissant des circuits de distribution longs et générateurs de gâchis. Dans la distribution classique, quelque 60 % de la production légumière reste sur le champ pour satisfaire aux exigences de la distribution et fournir des produits calibrés ;
* recréer un lien entre agriculteurs et consommateurs, en favorisant le dialogue et les échanges fondés sur la confiance.
* se faire plaisir en goûtant des légumes sains et savoureux, consommés frais et mûrs ; se laisser surprendre par la composition surprise des paniers.
Il s'engage à souscrire au moins l'un des deux abonnements de l'année, en échange de quoi il recevra des légumes frais, cultivés sans herbicides ni pesticides (ou avec la volonté d’en utiliser moins), disponibles au fur et à mesure qu'ils mûrissent.
Il reconnaît que les intempéries, les ravageurs et les maladies font partie intégrantes de l'agriculture et peuvent nuire à la récolte. Il en assume les risques, sachant toutefois qu'il recevra sa juste part de la récolte de la saison et bénéficiera à l'occasion de l'abondance d'une récolte.
Il s'engage à venir chercher son panier au jour et à l'heure dits. Il préviendra le responsable de la distribution s'il ne peut prendre son panier (retard, vacances, etc) et conviendra d'un arrangement selon les possibilités qui ont été définies au début de la saison, sachant qu'aucun remboursement ne sera effectué : le panier peut être remis à une tierce personne désignée par l'adhérent. Les « paniers» de personnes dont l'absence sera injustifiée pourront être partagés entre les partenaires, ou seront remis à une œuvre humanitaire.
Cette décision sera prise par les membres présents à la fin de la distribution.
Il s'engage enfin à tenir à tour de rôle avec les autres membres de l'AMAP une permanence de distribution.
* à produire une diversité de légumes de culture biologique (ou tendant à le devenir) pour composer des paniers variés
* à livrer les produits au jour et à l'heure dits
* à aviser ses partenaires en cas de problèmes exceptionnels qui affecteraient la livraison ou toute autre activité : problème climatique grave, maladie, etc.
* à être ouvert pour expliquer le travail de la ferme à ses partenaires
* à prendre en compte les remarques et les besoins de ses partenaires. Dans le cas où il ne peut satisfaire à une demande, il en expliquera les raisons.
Article IV : la détermination de l'abonnement
Avant chaque saison, les paysans partenaires et l'ensemble des membres de l'association se réunissent afin de discuter l'abonnement :
* ils établiront un calendrier indiquant les périodes de disponibilité des produits ;
* ils estimeront des quantités de légumes à prévoir pour l'année.
* ils prévoiront une révision éventuelle du prix du panier et de la participation des abonnés aux travaux de la ferme.
Des modalités spécifiques permettant à des personnes à faible revenu de devenir abonnés de l’Amapmontrouge pourront éventuellement être déterminées par le bureau.
Article V : La permanence des distributions
La distribution sera assurée par au moins deux adhérents qui se partageront équitablement les tâches. Le non-respect de cet article peut être une cause d'exclusion.
Cela consistera à :
* aller récupérer les clés de la salle de distribution à l'heure du début de la livraison ;
* respecter les consignes concernant la salle, qui en aucun cas ne pourront se substituer aux obligations de rangements et nettoyage des adhérents distributeurs ;
* aider l'agriculteur à décharger la marchandise de sa camionnette et assurer l'installation des produits dans la salle pour la distribution ;
* préparer le matériel nécessaire à la distribution des produits : balances, bâche de protection, affichage de la composition du panier définie par l'agriculteur ;
* accueillir et lister chaque membre abonné (ou la personne qu'il aura désignée pour le remplacer) venant chercher son panier et lui faire émarger la liste ;
* contrôler que la distribution se déroule correctement, signaler les éventuels abus.
* nettoyer la salle et ranger le matériel à la fin de la distribution et, si besoin, ramener les clés de la salle.
A la fin de la distribution, en cas de paniers non récupérés, les excédents de produits seront soit partagés entre les bénévoles de la permanence soit remis à une association humanitaire désignée par le bureau.
Les adhésions de soutien sont également les bienvenues. Les chèques sont à établir à l'ordre de l’Amapmontrouge.
Le montant de l'adhésion peut être re-évaluable en cours d'année sur motivation du Bureau. L'adhésion à l’Amapmontrouge implique l'acceptation des statuts et du règlement intérieur.
Aucun chèque ne sera remboursable même en l'absence de production, c'est le principe de solidarité du partage des risques et des bénéfices (cf Article II).
Article VIII : Les modalités des distributions
Les abonnés responsables de la distribution peuvent assurer eux-mêmes la pesée des produits suivant la quantité communiquée par l'agriculteur. Ils s'engagent à ne pas léser les autres abonnés et à arrondir la pesée à l'inférieur. Ils s'engagent à respecter scrupuleusement les quantités. Le non-respect de la pesée peut être une cause d'exclusion.
L'abonné doit se faire identifier auprès d'un responsable de la distribution et émarger la liste de la distribution. Si l'abonné ne peut venir lui-même chercher son panier, il doit en avoir informé au préalable le responsable de la distribution en communiquant l'identité de la personne qui le remplacera. La personne qui le remplacera respectera le règlement intérieur.
Article IX : La revente de paniers
Article XI : L’exclusion d'un adhérent ou d'un abonné
Article XII : La modification du règlement intérieur
Ce comité est élu par le bureau à la majorité absolue des voix des présents, et ce avant chaque début de saison d'abonnement et pour toute la durée de cette dernière. Ses membres sont rééligibles. En cas de vacance, le bureau pourvoit au remplacement des membres de ce comité.
* Le responsable de la distribution : il s'assure de la présence, à chaque distribution et à tour de rôle, d'au moins deux membres de l’Amapmontrouge, chargés d'aider le producteur à disposer les denrées, afficher la composition du panier et à accueillir les abonnés. Pour cela, il demande à chaque membre abonné de s'inscrire pour les distributions lors de la prise des abonnement, et le contacte deux jours avant pour s'assurer de leur présence.
* Le responsable animation : il est chargé d'organiser les différentes manifestations qui auront lieu sur la ferme ou en dehors durant la saison (visite, pique-nique, repas, activités...).
Pour aider ces responsables dans les tâches qu'ils acceptent de se voir confier, la participation d'autres bénévoles est bienvenue.
* Le président, en la personne d’Hélène Cillières (helene_cillieres@hotmail.com). Il a pour fonction de veiller au respect du règlement intérieur et des statuts, de coordonner l’action de chacun au sein de l’association,
* Le trésorier, en la personne de Laurence Lescop. Il est chargé de collecter les chèques des partenaires, de les remettre au fermier en gérant les différentes modalités de versement.
* Le secrétaire, en la personne de Sania Radosavljevic. Il rédige les comptes-rendus des réunions, recueille les informations auprès des partenaires (nouvelles de la ferme, recettes de cuisine, articles..) et les diffuse sous la forme d'un bulletin de liaison et/ou par internet, au besoin avec le renfort d’un ou plusieurs bénévoles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire