Manifeste contre les oeufs de batterie - www.oeufs.org

26 sept. 2007

Première réunion d'information : mardi 16 octobre

Bonjour,

afin de vous présenter le contenu du concept Amap ; des obligations, avantages et contraintes liés à ce fonctionnement ; au détail du fonctionnement de l'association Amapmontrouge ; à proposer aux personnes intéressées d'adhérer à l'association Amapmontrouge, en vue de mettre tout le monde en contact avec un paysan ; nous vous proposons une réunion d'informations et d'adhésions le mardi 16 octobre, à partir de 19h30, dans la salle 15 de la Maison des Associations de Montrouge, située au 105 avenue Aristide Briand (N20).

N'hésitez pas à nous contacter via le mail amapmontrouge@gmail.com, si vous souhaitez avoir plus d'informations.

De la même façon, ne vous privez pas de faire de la publicité autour de vous. Merci et à bientôt.

Hélène Cillières, présidente de l'association

Statuts de l'Amapmontrouge

Je vous livre le contenu des statuts de l'Amapmontrouge, qui vont être déposés en sous-préfecture en fin de semaine.

Statuts de l’Amapmontrouge


Les soussignés et toutes personnes qui auront adhéré aux présents statuts forment par la présente une association, conformément à la loi du 1er janvier 1901 et au décret du 16 août 1901, et établissent les statuts de la manière suivante :


- Article I : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association, dont la dénomination est Amapmontrouge.

- Article II : Cette association a pour buts de :

* re-créer du lien social entre citadins et agriculteurs locaux ;

* promouvoir une agriculture durable, socialement équitable et écologiquement saine, à travers une information citoyenne et le soutien aux agriculteurs s’engageant dans cette démarche ;

* faciliter l’accès et l’éducation à une alimentation issue de cette agriculture.


Pour cela, l’Amapmontrouge proposera à ses adhérents des ateliers pédagogiques dans la ferme du paysan associé à l’association, ainsi qu’un partage de la récolte une fois chaque semaine, dans un local qui reste à définir.


- Article III : Le siège social est fixé au 128 avenue Henri Ginoux – 92120 Montrouge, au domicile de la présidente Hélène Cillières.

L’association a le choix de l’adresse où le siège est établi, ainsi que celui de son secrétariat. L’un et l’autre pourront être transférés sur décision de l’Assemblée générale et peuvent être dissociés.


- Article IV : La durée de l’association est illimitée.


- Article V : Pour être membre de l’association, il faut :

* adhérer à l’objet et au mode de fonctionnement définis par les présents statuts ;

* adhérer aux décisions encore en vigueur proses dans les précédentes Assemblées générales, comme l’acceptation du règlement intérieur et le paiement de la cotisation à l’année ;

* être accepté par l’Assemblée générale.

L’acceptation étant de fait, le refus d’acceptation devra être notifié à l’intéressé par tout moyen.

La qualité de membre de l’association se perd par la démission, le décès, la radiation prononcée par le bureau pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandé à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.


- Article VI : Les ressources de l’association comprennent toutes formes de ressources, comme le montant des droits d’entrée et des cotisations ; les subventions de l’Etat, des départements et des communes ; des dons manuels, dans la mesure où ces ressources contribuent à la poursuite de son objet et ne sont pas contraires aux lois et règlements.

Le bon fonctionnement de l’association nécessite l’utilisation d’un compte bancaire sur lequel seront déposés les ressources et à partir duquel seront effectuées les dépenses.

- Article VII : L’association est dirigée par un bureau de trois personnes, élues pour une année, composé de :

* un président ;

* un secrétaire, et si besoin est, un secrétaire-adjoint ;

* un trésorier, et si besoin est, un trésorier-adjoint.


Les membres de ce bureau sont rééligibles sans limitation. Le bureau exécute dans les limites de ses compétences les décisions de l’Assemblée générale ; il signe tous les actes administratifs nécessaires au fonctionnement de l’association. Il surveille et assure l’observation des statuts et du règlement intérieur.


- Article VIII : L’ensemble des membres de l’association constitue l’Assemblée générale ordinaire. Elle prend toutes les décisions nécessaires au fonctionnement de l’association et à la poursuite de son objet.


L’Assemblée générale se réunit chaque fois que nécessaire et au moins une fois par an ; elle est convoquée sur demande du quart au moins des membres de l’association. Son ordre du jour est réglé par les membres l’ayant convoquée, ou d’une Assemblée générale à une autre.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour sera indiqué sur les convocations.

Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

Les décisions de l’Assemblée générale sont prises par consensus, et à défaut, à la majorité simple des présents et représentés.

Au moins un tiers des membres de l’association doivent être présents ou représentés lors de l’Assemblée générale pour rendre ses décisions valides.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortant.

Ne devront être traitées lors de l’Assemblée générale que les questions soumises à l’ordre du jour.

- Article IX : Le bureau se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du bureau qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

Nul ne peut faire partie du bureau s’il n’est pas majeur.

- Article X : L’Assemblée générale peut nommer un ou plusieurs référents à qui elle délègue son pouvoir sur un thème défini par elle, pour une durée et pour un mandat clairement explicités.

Le référent est tenu de présenter un compte-rendu de ses actions dans le cadre de son mandat, à chaque réunion de l’Assemblée générale qui suit ses actions. L’Assemblée générale peut démettre un référent de ses responsabilités, même en l’absence de celui-ci.

- Article XI : Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article VIII.

- Article XII : Un règlement intérieur est établi par le bureau qui le fait approuver par l’Assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

- Article XIII : En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er janvier 1901 et au décret du 16 août 1901.

Fait en autant d’originaux que de parties intéressées, dont un original pour l’association est visible à son siège, et deux destinés au dépôt légal.

Fait à Montrouge, le 27 septembre 2007.


22 sept. 2007

Règlement intérieur de l'Amapmontrouge

Règlement Intérieur de l’Amapmontrouge

Historique du concept des Amap et de la démarche des contrats locaux entre agriculteurs et consommateurs.

Dans les années 60, des mères de famille japonaises, s'inquiétant de voir l'agriculture s'industrialiser, avec un recours massif aux produits chimiques, fondèrent les premiers Teikei (ce qui peut se traduire par « la nourriture avec le visage du fermier dessus ») dont le principe de fonctionnement était le suivant : en échange de l'achat à l'avance de la récolte du paysan, ce dernier s'engageait à fournir à ces mères des aliments cultivés sans produits chimiques.

A peu près à la même époque en Suisse et en Allemagne, des fermes communautaires développèrent leur propre partenariat avec les consommateurs locaux, en leur fournissant chaque semaine des produits frais. Parmi ces initiatives, figurent les Jardins de Cocagne.

En 1985, un fermier américain, faisant le constat que les personnes à faible revenu n’avaient plus accès aux produits frais de qualité, rapporte dans son pays l'expérience qu'il a connue en Suisse. De là naît la première CSA (Community Supported Agriculture = Agriculture Soutenue par la Communauté).

Le concept commence alors à se répandre dans tout le pays, puis gagne dans les années 90 le Canada et l'Angleterre. En France, la première AMAP est créée en avril 2001 avec des membres d'ATTAC Aubagne (13) et la ferme des Olivades à Ollioules (83).

Les principaux acteurs de ce mouvement international se sont réunis pour la première fois à Aubagne en février 2004 lors du Ier colloque international sur les contrats locaux entre agriculteurs et consommateurs, organisé par l'Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs qui accompagne les AMAP dans leur mise en place et l'animation de leur réseau. Des fonctionnements équivalents sont recensés dans au moins 15 pays à travers le monde.


Article I : Objectifs de l’Amapmontrouge

L'association a pour objet de maintenir et de promouvoir une agriculture de proximité, humaine, écologiquement saine, socialement équitable et économiquement viable, avec des coûts de gestion et de transports minimes. Pour ce faire, elle regroupe des citoyens consommateurs autour de paysans locaux et organise la vente directe de leur production par abonnement, selon les modalités exposées dans le présent règlement intérieur.

L'agriculteur reçoit l'argent en début de saison au moment où il en a le plus besoin (achat de semences, réparations, etc) ; il diminue ainsi ses pertes en sachant à l'avance les quantités à produire.

Les objectifs principaux sont les suivants :

* préserver des terres agricoles situées en zone péri-urbaine des pressions foncières, pérenniser un paysage, un environnement, des modes de culture agro-écologistes ;

* garantir un revenu aux paysans partenaires en les affranchissant des circuits de distribution longs et générateurs de gâchis. Dans la distribution classique, quelque 60 % de la production légumière reste sur le champ pour satisfaire aux exigences de la distribution et fournir des produits calibrés ;

* recréer un lien entre agriculteurs et consommateurs, en favorisant le dialogue et les échanges fondés sur la confiance.

* se faire plaisir en goûtant des légumes sains et savoureux, consommés frais et mûrs ; se laisser surprendre par la composition surprise des paniers.

Article II : L’engagement des membres abonnés

Tout membre abonné à l’Amapmontrouge s'engage à communiquer en toute franchise et liberté ses bonnes remarques, ses questions ou ses insatisfactions directement auprès du producteur et du coordinateur, afin d'examiner ensemble si des explications ou améliorations sont possibles ; à partager ses idées et ses initiatives avec la ferme et les autres partenaires afin d'améliorer le fonctionnement du projet.
Il s'engage à souscrire au moins l'un des deux abonnements de l'année, en échange de quoi il recevra des légumes frais, cultivés sans herbicides ni pesticides (ou avec la volonté d’en utiliser moins), disponibles au fur et à mesure qu'ils mûrissent.
Il reconnaît que les intempéries, les ravageurs et les maladies font partie intégrantes de l'agriculture et peuvent nuire à la récolte. Il en assume les risques, sachant toutefois qu'il recevra sa juste part de la récolte de la saison et bénéficiera à l'occasion de l'abondance d'une récolte.
Il s'engage à venir chercher son panier au jour et à l'heure dits. Il préviendra le responsable de la distribution s'il ne peut prendre son panier (retard, vacances, etc) et conviendra d'un arrangement selon les possibilités qui ont été définies au début de la saison, sachant qu'aucun remboursement ne sera effectué : le panier peut être remis à une tierce personne désignée par l'adhérent. Les « paniers» de personnes dont l'absence sera injustifiée pourront être partagés entre les partenaires, ou seront remis à une œuvre humanitaire.

Cette décision sera prise par les membres présents à la fin de la distribution.

Il s'engage enfin à tenir à tour de rôle avec les autres membres de l'AMAP une permanence de distribution.

Article III : Les engagements du producteur partenaire

Le producteur partenaire de l’Amapmontrouge s'engage :

* à produire une diversité de légumes de culture biologique (ou tendant à le devenir) pour composer des paniers variés

* à livrer les produits au jour et à l'heure dits

* à aviser ses partenaires en cas de problèmes exceptionnels qui affecteraient la livraison ou toute autre activité : problème climatique grave, maladie, etc.

* à être ouvert pour expliquer le travail de la ferme à ses partenaires

* à prendre en compte les remarques et les besoins de ses partenaires. Dans le cas où il ne peut satisfaire à une demande, il en expliquera les raisons.


Article IV : la détermination de l'abonnement

Avant chaque saison, les paysans partenaires et l'ensemble des membres de l'association se réunissent afin de discuter l'abonnement :

* ils établiront un calendrier indiquant les périodes de disponibilité des produits ;

* ils estimeront des quantités de légumes à prévoir pour l'année.

* ils prévoiront une révision éventuelle du prix du panier et de la participation des abonnés aux travaux de la ferme.

Des modalités spécifiques permettant à des personnes à faible revenu de devenir abonnés de l’Amapmontrouge pourront éventuellement être déterminées par le bureau.


Article V : La permanence des distributions

Chaque membre abonné s'engage à assurer la distribution des produits, ceci à tour de rôle avec les autres adhérents de l’Amapmontrouge.

La distribution sera assurée par au moins deux adhérents qui se partageront équitablement les tâches. Le non-respect de cet article peut être une cause d'exclusion.

Cela consistera à :

* aller récupérer les clés de la salle de distribution à l'heure du début de la livraison ;

* respecter les consignes concernant la salle, qui en aucun cas ne pourront se substituer aux obligations de rangements et nettoyage des adhérents distributeurs ;

* aider l'agriculteur à décharger la marchandise de sa camionnette et assurer l'installation des produits dans la salle pour la distribution ;

* préparer le matériel nécessaire à la distribution des produits : balances, bâche de protection, affichage de la composition du panier définie par l'agriculteur ;

* accueillir et lister chaque membre abonné (ou la personne qu'il aura désignée pour le remplacer) venant chercher son panier et lui faire émarger la liste ;

* contrôler que la distribution se déroule correctement, signaler les éventuels abus.

* nettoyer la salle et ranger le matériel à la fin de la distribution et, si besoin, ramener les clés de la salle.


A la fin de la distribution, en cas de paniers non récupérés, les excédents de produits seront soit partagés entre les bénévoles de la permanence soit remis à une association humanitaire désignée par le bureau.

Article VI : Les modalités d'adhésion

L'adhésion annuelle à l'association de 10 €, non remboursable, est demandée par foyer ; elle est obligatoire pour participer aux activités de l'association (repas, pique-nique, projets, sortie sur la ferme ...) même si l'on ne souhaite pas s'abonner à un panier. Elle est obligatoire pour être intermittent du panier.

Les adhésions de soutien sont également les bienvenues. Les chèques sont à établir à l'ordre de l’Amapmontrouge.

Le montant de l'adhésion peut être re-évaluable en cours d'année sur motivation du Bureau. L'adhésion à l’Amapmontrouge implique l'acceptation des statuts et du règlement intérieur.

Article VII : Les modalités d'abonnement aux paniers

Chaque adhérent s'engage à payer 6 mois d'avance à l'agriculteur, correspondant à une saison soit six chèques. Les chèques rédigés à l'ordre de l'agriculteur lui seront remis par l'association. Ils seront encaissés par l'agriculteur chaque fin de mois soit après la remise des paniers.

Aucun chèque ne sera remboursable même en l'absence de production, c'est le principe de solidarité du partage des risques et des bénéfices (cf Article II).


Article VIII : Les modalités des distributions

L'abonné doit apporter ses sacs ou cabas pour transporter ses légumes, aucun sachet n'étant fourni par l'association par souci écologique et économique.

Les abonnés responsables de la distribution peuvent assurer eux-mêmes la pesée des produits suivant la quantité communiquée par l'agriculteur. Ils s'engagent à ne pas léser les autres abonnés et à arrondir la pesée à l'inférieur. Ils s'engagent à respecter scrupuleusement les quantités. Le non-respect de la pesée peut être une cause d'exclusion.

L'abonné doit se faire identifier auprès d'un responsable de la distribution et émarger la liste de la distribution. Si l'abonné ne peut venir lui-même chercher son panier, il doit en avoir informé au préalable le responsable de la distribution en communiquant l'identité de la personne qui le remplacera. La personne qui le remplacera respectera le règlement intérieur.


Article IX : La revente de paniers

En cas d'absence temporaire de l'abonné (vacances, etc), il peut essayer de revendre son panier en interne de l’Amapmontrouge en le proposant aux intermittents du panier, mais il est également libre de revendre ou de donner son panier à qui bon lui semble, même à une personne extérieure à l’Amapmontrouge, du moment où il le revend (si vente) au prix de l’Amapmontrouge. Toute plus value est formellement interdite et serait un motif d'exclusion.

Article X : Les intermittents du panier

Un intermittent du panier est un adhérent de l’Amapmontrouge sur liste d'attente. Il peut devenir abonné en cas de désistement, ou bien profiter des paniers lorsqu'un abonné le lui propose lors de ses vacances en le lui rachetant. Il peut également participer à toutes les animations proposées par l’Amapmontrouge.


Article XI : L’exclusion d'un adhérent ou d'un abonné

Un adhérent qui ne respecterait pas le règlement intérieur serait exclu après décision du Bureau, sans possibilité d'un quelconque remboursement.


Article XII : La modification du règlement intérieur

Le Bureau de l’Amapmontrouge est seul habilité à modifier à tout moment le règlement intérieur.

Article XIII : Les bénévoles référents

Un comité de bénévoles est formé parmi les membres du bureau, pour gérer la vie de l’Amapmontrouge et pour décharger le producteur de certaines tâches afin que ce dernier puisse se concentrer au maximum sur la qualité de ses produits.

Ce comité est élu par le bureau à la majorité absolue des voix des présents, et ce avant chaque début de saison d'abonnement et pour toute la durée de cette dernière. Ses membres sont rééligibles. En cas de vacance, le bureau pourvoit au remplacement des membres de ce comité.

Voici les rôles de base à tenir au sein du comité et tâches à accomplir qui requièrent l'implication du plus grand nombre possible de membres bénévoles, afin d'alléger au maximum le fonctionnement du groupe et de pérenniser l'expérience :

* Le coordinateur : En renfort du secrétaire de l’association, il est chargé du suivi du recrutement des nouveaux adhérents abonnés, de la gestion de la liste d'attente, et supervise le renouvellement des engagements.

* Le responsable de la distribution : il s'assure de la présence, à chaque distribution et à tour de rôle, d'au moins deux membres de l’Amapmontrouge, chargés d'aider le producteur à disposer les denrées, afficher la composition du panier et à accueillir les abonnés. Pour cela, il demande à chaque membre abonné de s'inscrire pour les distributions lors de la prise des abonnement, et le contacte deux jours avant pour s'assurer de leur présence.

* Le responsable animation : il est chargé d'organiser les différentes manifestations qui auront lieu sur la ferme ou en dehors durant la saison (visite, pique-nique, repas, activités...).

Pour aider ces responsables dans les tâches qu'ils acceptent de se voir confier, la participation d'autres bénévoles est bienvenue.

Par ailleurs, le bureau de l’Amapmontrouge est constitué de :

* Le président, en la personne d’Hélène Cillières (helene_cillieres@hotmail.com). Il a pour fonction de veiller au respect du règlement intérieur et des statuts, de coordonner l’action de chacun au sein de l’association,

* Le trésorier, en la personne de Laurence Lescop. Il est chargé de collecter les chèques des partenaires, de les remettre au fermier en gérant les différentes modalités de versement.

* Le secrétaire, en la personne de Sania Radosavljevic. Il rédige les comptes-rendus des réunions, recueille les informations auprès des partenaires (nouvelles de la ferme, recettes de cuisine, articles..) et les diffuse sous la forme d'un bulletin de liaison et/ou par internet, au besoin avec le renfort d’un ou plusieurs bénévoles.

Lu et approuvé par les membres du bureau.

18 sept. 2007

Fonctionnement du blog

Pour ceux qui souhaitent participer à l'animation et à la vie du blog, par des messages et des commentaires, contactez-nous sur notre mail amapmontrouge@gmail.com ; nous vous inscrirons et vous permettrons ainsi de participer avec nous à la gestion du blog.
Cette limitation n'a seulement pour but que de limiter les spams.

N'hésitez surtout pas.