Manifeste contre les oeufs de batterie - www.oeufs.org

26 nov. 2007

Allons voter pour Montbouge

Chers (futurs) amapiens,

je vous invite fortement à aller voter sur internet pour le concours du blog d'expression locale. Montbouge est bien évidemment en lice, donc votez selon ce que vous dira votre coeur.

http://www.expression-locale.org/news/montbouge
C'est assez simple : en se connectant au blog, vous verrez cinq étoiles en surbrillance. Choisissez quelle note en étoile (1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles) vous donnez, cliquez dessus et vous avez voté.
C'est aussi l'occasion de visiter des tas de blogs dont le site de Montbouge vous donne la liste.
http://www.expression-locale.org/texts/liste-des-blogs-inscrits

Pour ceux qui ne l'auraient d'ailleurs pas vu, Montbouge nous a consacré un article.
http://www.montbouge.info/spip.php?article607


Réunion prévue pour l'Amapmontrouge : mercredi 19 décembre 20h

Bonjour,

suite à l'envoi des documents nécessaires à la mairie, je pense que nous allons pouvoir avoir une salle à la Maison des associations pour une réunion d'adhésion cette fois-ci.

Pour l'instant, mais je tiens à vous prévenir tôt, la réunion est prévue le mercredi 19 décembre, à 20h. Plusieurs éléments seront abordés : l'état des recherches de producteurs, mais peut-être en aurons-nous trouvé un d'ici là ; le respect de la Charte des Amaps ; le projet Terre de liens ; l'adhésion à l'Amapmontrouge ; la possibilité de commencer les distributions avec des produits "annexes" type oeufs, lait, fromages, pain, avant même d'avoir un producteur maraîcher.

C'est dire s'il est fondamental que vous veniez toutes et tous.

A bientôt, amapicalement.

Compte-rendu de la réunion générale du réseau Amap IDF

Bonjour,

La secrétaire et moi-même étions présentes à la réunion du réseau amapien IDF le mardi 20 novembre 2007. Je vous propose un petit compte-rendu avant d'y intégrer ce que notre secrétaire aura à y ajouter.

1. Le fonctionnement des Amap
Ont été faits des rappels sur les principes de base du fonctionnement des Amaps, autour du respect de la charte.
- la distribution sous forme de paniers ;
- le pré-finacement de la récolte ;
- la solidarité financière avec le producteur ;
- une agriculture raisonnée, pas forcément labellisée ;
- des revenus stables pour le producteur ;
- une gestion collective et associative.
Suite au rappel de l'existence du site du réseau Amap-Idf et à l'historique des Amaps en France, on nous a rappelé qu'il existe plus d'une centaine d'Amap en France dont 55 en Ile-de-France.
L'Amap Miam 14 n'a pour l'instant pas de producteur, mais elle fonctionne pourtant. En effet, les amapiens de Miam 14 ont décidé de commencer les distributions avec des produits autres que maraîchers, en attendant de trouver un producteur de légumes. Je pense que cette idée est à reprendre.

2. L'agriculture en Ile-de-France
La plus grosse difficulté pour les maraîchers de la région francilienne est le développement d'une agriculture durable. Il reste pour l'instant quelques 350 maraîchers, dont la moitié seront à la retraite dans 5 ans, et dont seulement la moitié (de la moitié) est en bio.
La question de la reconversion a été posée, de ses modalités et des difficultés qu'elle peut poser. Un producteur a rappelé la faiblesse de l'arboriculture dans la région, face à l'expansion de la grande culture, et surtout de la céréaliculture.
Un petit rappel de chiffres : contrairement l'idée d'une région francilienne urbaine, environ 52 % du territoire francilien est agricole!!
Cependant, seulement 1,8% de la SAU (Surface Agricole Utile : concept statistique destiné à évaluer le territoire consacré à la production agricole) est en bio, alors que le plan Barnier prévoit et veut 6%.

3. Le réseau Amap-Idf
On nous a rappelé l'importance du respect de la Charte des Amap, sans lequel le réseau sera dans l'obligation de retirer l'appelation Amap aux associations non-respectueuses. Un groupe référent de la Charte a été créé, afin d'aider les nouveaux adhérents et les nouvelles amaps à s'approprier et à comprendre la Charte.
On a évoqué la question du SDRIF ou Schéma Directeur Ile-de-France, notamment sur la question des Plans Locaux d'Urbanisme, dans lesquels sont définies les portions de terre restant agricoles. La population française est invitée à se manifester sur cette question avant le 8 décembre, dans le cadre de réunions publiques.
http://environnement-transport.hauts-de-seine.net/portal/site/environnement/urbanisme/amenagement-du-territoire/revision-sdrif/1707/04ded69fb3495110VgnVCM100000860aa8c0RCRD.vhtml

4. L'association Terre de liens
Il s'agit d'une association nationale ayant pour objectif de faciliter l'accès au foncier dans le respect des hommes et de la nature. Il s'agit plutôt de projets ruraux, mais pas exclusivement. Elle regroupe des associations locales et des antennes régionales.
Souhaitant un accès collectif et solidaire au foncier, elle souhaite permettre l'installation de projets, lutter contre la spéculation foncière, et permettre des projets écologiquement et socialement pérennes.
Son outil de finance solidaire est appelé Foncière Terre de liens, créée en décembre 2006. Un lien va être ajouté sur le blog. La responsable régionale de Terre de liens a clairement appelé à la participation des amaps et surtout des amapiens à un groupe de travail et de réflexion lié aux activités régionales de l'association. Nous en reparlerons lors de la prochaine réunion de l'Amapmontrouge.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

16 nov. 2007

Réunion générale des amaps du sud parisien

Bonsoir,

je vous confirme que la réunion des amaps du sud parisien va bien avoir lieu ce mardi 20 novembre à 20h au Gymnase Huygens 10 rue Huygens 75014 Paris métro Vavin.

Au programme :
  • Présentation générale des AMAPs
    • principes, charte - 15'
    • comment monter une amap - 5'
    • témoignage(s) d'AMAPiens - 5'
    • témoignage(s) de producteurs - 5'
    • total : 30'
  • Situation en Ile-de-France
    • Explications diverse
    • Chiffres clefs
    • Listes d'attentes
    • Installations d'agriculteurs
    • total : 10'
  • Actions à explorer/proposer (divisée vaguement entre individuelles et collectives)
    • monter un groupe (association ou collectif) (5')
      • s'organiser
      • trouver un agriculteur (CFPPA, Chambres d'Agriculture, faire les marchés)
      • être visible
    • Adhérer et s'impliquer dans le réseau AMAP IDF présenté par une personne du réseau (10')
    • Actions avec Terre de Liens - trouver du foncier et épargner vers l'installation d'agriculteurs (10')
    • Reconquête de la ceinture verte (IRIS) (10')
    • total : 35'
Je vous invite plus que vivement à venir. L'avenir de notre amap est aussi liée à l'évolution du réseau de producteurs associés aux Amap.
Amapicalement,

10 nov. 2007

Réunion du réseau Amap Idf

Bonjour,

comme prévu, je vous donne les dates et lieux de réunions du réseau Amap Idf. Je tiens d'abord à vous rappeler l'importance de l'enjeu, étant donné la situation difficile du tissu de producteurs en Idf.
La première réunion de préparation aura lieu mardi prochain, 13 novembre, sûrement vers 18h30 (je vous donnerai l'heure précise plus tard), au 26 rue Beaubourg, dans les locaux du réseau. Pour avoir le code porte, je vous invite à m'envoyer un mail.
La réunion publique et générale va avoir lieu mardi 20 novembre, au Gymnase Huygens, au 10 rue Huygens dans le 14e, au métro Vavin.

En espérant vous y voir nombreux et motivés.

1 nov. 2007

Des nouvelles fraîches...

Bonjour à tous,

juste un petit post pour vous donner des nouvelles de l'évolution de l'Amapmontrouge. Les statuts sont en cours de publication au JO ; je devrais donc recevoir les papiers de confirmation d'ici peu.
Par ailleurs, une réunion va avoir lieu dans quelques jours avec les autres responsables des Amaps du sud parisien, afin de parler des problèmes causés par la pénurie des producteurs dans la région francilienne et de proposer des solutions et des actions afin de remédier à çà.
C'est pourquoi je n'ai pas encore proposé de date de réunion pour l'Amapmontrouge, en attendant d'avoir le bilan de cette réunion des Amaps du sud parisien. Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai plus d'information.
A bientôt.